17 avril 2016 Dimanche du Paralytique

4e dimanche de Pâques

Dimanche du Paralytique

Evangile

Jean 5.1-15

En ce temps-là, Jésus monta à Jérusalem. Or, il existe à Jérusalem, près de la porte des Brebis, une piscine qu'on appelle en hébreu Béthesda. Elle a cinq portiques, sous lesquels gisait une foule d'infirme - aveugles, boiteux, paralytiques - qui attendaient le bouillonnement de l'eau. Car l'ange  Seigneur descendait par intervalle dans la piscine et l'eau s'agitait: et le premier qui y entrait après que l'eau eu bouillonnée, se trouvait guéri, quelle que fût sa maladie. Il y avait là un homme qui était infirme depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant étendu et sachant qu'il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit :"Veux-tu guérir?" L'infirme lui répondit , Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine quand l'eau se met à bouillonner; et le temps que j'y aille, un autre descend avant moi ! Jésus lui dit ; "Lève-toi et marche ! "" A l'instant même l'homme fut guéri; il prit son grabat et marcha.

Or c'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui venait d'être guéri : "c'est le sabbat, et il ne t'est pas permis de porter ton grabat! Il lui répondit "Celui qui m'a guéri m'a dit : "Prends ton grabat et marche !" Ils lui demandèrent :"Qul est l'homme qui t'a dit: "Prends ton grabat et marche ?" Mais le paralytique l'ignorait, car Jésus avait disparu dans la foule qui se pressait en ce lieu. Plus tard, Jésus le rencontra dans le Temple et lui dit : "Te voilà guéri; ne pèche plus désormais, de peur qu'il ne t'arrive plus grande infirmité.

L'homme s'en alla pour annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.  


 

Acte des Apôtres

9.32-42

En ces jours-là, comme Pierre parcourait toute la contrée, il descendit également chez les fidèles de Lyddia. Il y trouva un homme appelé Enée, un paralytique gisant sur un grabat depuis huit ans. Pierre lui dit; "Enée, celui qui te guérit, c'est le Christ Jésus; lève-toi, et range ton grabat ! Et aussitôt il se leva. A cette vue, tous ceux qui habitaient Lydda et la plaine de Saron se convertirent au Seigneur. A Joppé, il y avait parmi les disciples une femme nommée Tabitha, en grec Dorcas, c'est-à-dire Gazelle. Elle se signalait par ses bonnes oeuvres et par les aumônes qu'elle faisait. Or, il advint, en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. On lui fit sa toilette, et on la déposa dans la chambre haute. Et, puisque Lydda n'était pas loin de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, lui dépêchèrent deux hommes, avec la prière de se rendre chez eux sans tarder. Pierre aussitôt partit avec eux; et dès qu'il arriva, on le fit monter à la chambre haute; là, toutes les veuves l'entourèrent et lui montrèrent en pleurant les tuniques et les manteaux que Dorcas lorsqu'elle était avec elles, faisait en leur compagnie. Pierre fit sortir tout le monde et se mit en prière, à genoux. Puis, se tournant ver le corps, il dit ; "Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle s'assit. Il lui tendit la main, la fit lever, puis, appelant les veuves et les autres fidèles, la leur présenta en vie. Cela fut connu de tout Joppé, et nombreux furent ceux qui crurent au Seigneur.

 


 

Kondakion

A mon âme tristement paralysée

par mes péchés et mes transgressions

veuille ô Christ

comme au paralytique de Jadis,

en ta divine providence,

accorder ta guérison

afin que,

délivré

je puisse te chanter

Dieu de tendresse,

gloire à ta puissance infinie.

 

Картинки по запросу paralytique

 

Interprétation

D'après le docteur de l'Église Jean Chrysostome, Jésus soigne le paralytique afin de le purifier de ses fautes et pour qu'il puisse accéder au paradis. Dans son homélie dénommée homélie sur la paralytique descendu par le toit, Jean Chrysostome cite la Bible qui dit que Jésus est venu en ce monde pour sauver les pécheurs. Comme il est venu ouvrir les yeux des aveugles afin qu'ils croient, il donne des jambes aux infirmes pour qu'ils puissent accéder au Ciel.



25/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres