2 juillet 2017 quatrième dimanche après la pentecôte

Quatrième dimanche après la Pentecôte

Evangile

Evangile selon saint Matthieu (8.5-13)

En ce temps-là, comme Jésus entrait à Capharnaüm, un centurion vint le trouver et lui fit cette prière : Seigneur, j'ai à la maison un serviteur atteint de paralysie, et il souffre beaucoup. Jésus lui dit: Je vais aller le guérir. Le centurion répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : "Va! et il va, à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci et il le fait. A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et il dit aux assistants: "En vérité je vous le dis, chez personne en Israël je n'ai trouvé pareille foi. Aussi, je vous le dis, beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux, tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements des dents. Puis il dit au centurion : Va, et qu'il t'advienne selon ta foi ! Et sur l'heure le serviteur fut guéri. 

 


 

Apôtre

Lecture de l'épître du saint Apôtre Paul aux Romains (6.18-23)

Frères, une fois affranchis du péché, vous êtes entrés au service du bien. Et (j'emploie pour vous une comparaison humaine, adaptée à la faiblesse de la chair,) de même qu'on a jadis livrés ses membres au service de l'impureté et de la licence pour faire le mal, il faut maintenant les mettre au service du bien pour être sanctifiés. Lorsque vous étiez esclaves du péché, vous n'étiez pas au service du bien. Quel fruit, cependant, recueillez-vous alors d'actions dont aujourd'hui vous rougissez? Car leur aboutissement c'est la mort.

Mais à présent, qu'affranchis du péché vous êtes entrés au service de Dieu, vous recueillez un fruit qui vous mène à la sainteté et, pour finir à l'éternelle vie. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

 

 



01/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres