1er mars : Deuxième dimanche de carême Saint Grégoire Palamas

Evangile

Marc 2.1-28

En ce temps-là, Jésus revint à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison. Aussitôt il s'y rassembla tant de monde qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte; et il leur annonçait la parole. Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique, porté par quatre hommes: et, ne pouvant approcher de lui à cause de la foule, ils défirent le toit au-dessus de l'endroit où se trouvait Jésus et, par l'ouverture, ils firent descendre le grabat où gisait le paralytique. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: " Mon enfant, tes péchés te sont remis!" Or, il y avait là, dans l'assistance, quelques scribes qui se disaient en leur cœur: "Comment celui-ci peut-il proférer de tels blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul? Mais Jésus, pénétrant en son esprit leurs intimes pensées, leur dit aussitôt ; "Pourquoi de telles pensées dans vos cœurs? Quel est le plus facile de dire au paralytique : Tes péchés te sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche? Eh bien,  pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de remettre les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et retourne chez toi ! "

Aussitôt il se leva et, prenant son grabat, il sortit en présence de tous, au point que les gens furent tous saisis de stupeur et rendaient gloire à Dieu en disant : "Jamais nous n'avons vu rien de pareil ! "


Apôtre 

Hé 1.12-14: 2.1-3

"Au commencement, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont l'œuvre de tes mains. Ils périront mais toi, tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. Tu les changeras, tel un manteau et ils seront changés : mais toi, tu restes le même, et tes années ne passeront point." Et auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: "Siège à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds?"

Ne sont-ils pas tous des esprits officiants, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut? C'est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d'être entraînés à la dérive. Car, si la Parole annoncée par les Anges a un effet, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, comment nous-mêmes échapperons-nous en négligeant pareil salut, qui, annoncé tout d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu?

 


Kondakion du saint

Comme l'instrument sacré de la sagesse

comme le brillant porte-voix de la science de Dieu

saint pontife Grégoire, nous te chantons

Soumettant notre intelligence à celle du Créateur

Conduis nos cœurs vers lui

pour que nous chantions:

Réjouis-toi prédicateur de la grâce.

https://www.youtube.com/watch?v=quCgpxJEJdY          



28/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres