1er septembre : l'Indiction

L'Indiction

L'Eglise du Christ célèbre en ce jour l'indiction, qui, selon les Romains, signifie "limite", c'es-à-dire le début de l'année ecclésiastique. Ce terme vient de l'usage qu'avaient les empereurs romains de lever chaque année à cette époque un impôt sur leurs sujets pour l'entretien de l'armée. Le taux de cet impôt annuel était fixé tous les quinze ans. C'est pourquoi on appelle également indiction les cycles de quinze ans qui commencèrent sous César Auguste, trois ans avant le naissance du Christ.

Comme d'autre part, le mois de septembre est l'époque où l'on rentre les fruits des récoltes dans les greniers pour se préparer à un nouveau cycle de la végétation, il convenait de fêter le début du cycle agricole en rendant grâce à Dieu pour sa bienveillance à l'égard de la création. C'est déjà ce que faisaient les Juifs sous le régime de l'ancienne loi. Le premier jour de leur septième mois (début septembre) ils célébraient la fête des trompettes en cessant le travail pour se consacrer seulement à l'offrande de sacrifices "d'agréable odeur" à la louange de Dieu (Lev 23.24-25)

Le Christ, Fils et Verbe de Dieu, le Créateur du temps et de l'espace, le roi prééternel de tous les siècles - qui s'est incarné pour ramener toutes choses à l'unité et réconcilier tous les hommes, Juifs et païens, dans une seule Eglise - a voulu lui aussi rassembler en lui-même les choses soumises aux lois naturelles et ce qu'il avait promulgué par la Loi écrite. C'est pourquoi en ce jour où la nature se prépare à dérouler un nouveau cycle de ses saisons, nous commémorons "l'entrée de Jésus à la synagogue" (cfr l'évangile de l'indiction sur cee cite)

 



31/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion