28 février Vénération de la Croix

crucifix.jpg
Troisième dimanche de carême

Vénération de la Croix

Evangile

Marc 8.34-9.1

Le Seigneur dit : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive ! Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi et de l'Evangile la sauvera. Que sert à un homme de gagner le monde entier, s'il vient à perdre son âme? Et que peut donner un homme en  échange de son âme? Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles en cette génération adultère et pécheresse, le Fis de l'Homme, à son tour, rougira de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints ! Il leur dit encore : En vérité, je vous le dis, il en est d'ici présents qui ne goûteron t pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.


 

Apôtre

Hé 4.14-16.5.1-6

Frères, puisqu'en Jésus, le Fils de Dieu; nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux, tenons ferme la profession de notre foi. En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable lui, de partager no in firmités, mais en toutes choses il a connu l'épreuve,  comme nous, et il n'a pas péché. Avançons donc, avec pleine assurance, vers le trôn e de sa tendresse, pour obtenir miséricorde et recevoir, en  temps voulu, la grâce de son secours.

 Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes, il est chargé d'intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu afin d'offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, revêtu de faiblesse et, pour cela même, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. Nul ne s'attribue cet honneur à soi-même, on le reçoit par un appel de Dieu, comme Aaron. De même, ce n'est pas le Christ qui s'est attribué la gloire de devenir grand prêtre, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit :" Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré". comme il déclare dans un autre psaume; "tu es prêtre à jamais selon  l'ordre de Melchisédech".


 

Tropaire

Sauve ton peuple, Seigneur,

et bén is ton héritage,

accorde à tes fidèles

victoire sur les ennemis

et sauve-garde par ta Croix

les nations qui t'appartiennent.


 

Kondakion

Désormais le glaive de feu

ne garde plus la porte de l'Eden

car le bois de la croix

l'empêche de flamboyer

l'aiguillon de la mort

est émoussé

la victoire échappe à l'Hadès,

Dieu Sauveur

tu es venu dire aux captifs de l'enfer

Entrez à nouveau dans le paradis.



22/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion