10 avril 3e dimanche de Pâques Dimanche des Myrophores

icône de la Résurrection.png

Apparition à Marie de Magdala, une myrophore

Troisième dimanche de Pâques

Dimanche des Myrophores

Evangile

Marc 15.43-16.8

En ce temps-là, Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu, s'en vint hardiment trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort, il fit appeler le centurion et lui demanda si Jésus était bien mort. Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph.

Celui-ci acheta un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc; puis il roula une pierre  l'entrée du tombeau. Or Marie Madeleine et Marie, mère de Joseph, regardaient où il avait été déposé.

Lorsque fut passé le sabbat, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles allèrent au sépulcre, au lever du soleil. Elles se disaient entre elles ; "Qui nous roulera la pierre de l'entrée du tombeau?" Levant les yeux elles virent qu'on avait roulé la pierre; or elle était fort grande. Elles entrèrent dans le sépulcre et virent un jeune homme, assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furen t effrayées. Mais il leur dit ; "Ne craignez point! Vous cherchez Jésus de Nazareth le Crucifié, il est ressuscité, il n'est plus ici: i le lieu pù on l'avait déposé. Allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. Sortant du sépulcre, elles s'enfuirent, toutes tremblantes de frayeur, et ne dirent rien à personne, car elles étaient saisies d'effroi.


 

Actes des Apôtres

6.1-7

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque murmurèrent contre ceux de langue hébraïque, disant que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées. Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et leur dirent ; il n'est pas normal que nous délaissions la Parole de Dieu pour le service des repas. Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes qui aient l'estime de tous, qui soient remplis de sagesse et de l'Esprit saint, et nous les chargerons de cet emploi. Quant à nous, c'est à la prière et au service de la parole que nous resterons attachés. Cette proposition fut agrée de tout le monde, et c'est ainsi que furent choisis : Etienne, cet homme repli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas un prosélyte d'Antioche. On les présenta aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Et la Parole du Seigneur gagnait du terrain, les disciples devenaient de plus en plus nombreux à Jérusalem, un grand nombre de Juifs, et même de prêtres, adhérait à la foi.

 


 Kondakion

Ordonnant aux Myrophores

de se réjouir

tu as fait cesser les pleurs

d'Eve, la première aïeule,

par ta résurrection

ô Christ notre Dieu,

aux Apôtres

tu donnas l'ordre de proclamer

"Le Sauveur est sorti du tombeau"

 

 Photo de Kravtsuk P. Levente Miklós.

épitaphios



18/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion