Carême 4e dimanche Saint Jean Climaque

Le quatrième dimanche de Carême . Dimanche de saint Jean Climaque

L'Eglise appelle notre attention sur Saint Jean Climaque (mort vers 620 auteur de 'L'échelle des

verrtus" traité d'ascétisme)  il réalisa dans sa vie l'idéal de pénitence que nous devrions avoir sous les yeux pendant le carême 'Honorons Jean fierté des ascètes" (vêpres)

"En amaigrissant ton corps par l'abstinence, tu as renouvellé la puissance de ton âme, l'enrichissant de la gloire céleste . (Matines) L'Eglise donne une interprétation correcte quand elle proclame que l'ascèse n'a aucune valeur qie elle n'est pas l'expresssion de l'amour: "tu nous conjures : aimez Dieu et vous vivrez dans son éternelle bienveillance, ne mettez rien au-dessus de cet amour." (Vêpres)

 

L'épître nous parle par laz lettre aux Hébreux (6.13-20) de la patience d'Abraham et de la réalisation de la promesse des promesses que Dieu avait faites au patriarche. Il est impossible à Dieu de mentir. Vivons-nous cette espérance?

 

L'évangile (Marc 9.16-30) décrit la guérison d'un  fils muet, possédé du démon que qon père amène à Jésus. Le Seigneur dit au père " si tu peux croire, tout est possible à celui qui croit". Le père s'écrie avec des larmes ; "je crois mais aide mon incrédulité". Nous avons en nous à la foi la faiblesse de notre foi et son existence. Sommes-nous capables comme le père de supplier le Seigneur d'azugmenter en nous la foi en ce temps de carême? Nous sommes au milieu du carême, aux présanctifiés du mercredi on ajoute une ikténie pour ceux qui seront baptisés à Pâques.

Les disciples demandent à Jésus pourquoi ils n'ont pas été" cpables de chasser le démon. Sonnes-nous capables de prier car telle est la réponse de Jésus ' ce démon-là ne peut sortir que par la prière. La prière et le jeûne signifient la renonciation radicale à soi-même la fixation de l'âme dans cette attitude de confiance qui attend tout de la miséricorde de Dieu.

 

D'après "l'An de grâce du Seigneur" par ubn moine de l'Eglise d'orient Ed du Cerf 



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres