Dimanche 12 octobre : Dimanche des Pères du 7e Concile oecuménique

Dimanche des Pères du VIIe concile Œcuménique

Evangile

Luc 8.5-15

Le Seigneur dit cette parabole ;

Le semeur est sorti pour semer sa semence.

Tandis qu'il semait, une partie du grain est tombée le long du chemin: on l'a foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel l'ont mangée.

Une autre est tombée sur le roc, où, à peine levée, elle s'est desséchée faute d'humidité.

Une autre est tombée au milieu des épines, et les épines croissant avec elles, l'ont étouffée.

Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et donné du fruit au centuple.

Les disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : A vous il est donné de connaître le mystère du Royaume de Dieu; aux autres il est proposé en paraboles, "afin qu'ils regardent et ne voient pas, qu'ils entendent et n'écoutent pas ! ".

Voici donc ce que signifie la parabole.

La semence est la parole de Dieu. Ceux qui se trouvent le long du chemin sont ceux qui  ont entendu; puis le diable survient et enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui se trouvent sur le roc sont ceux qui écoutent la parole et la reçoivent avec joie, mais ils n'ont pas de racines; ils croient un temps et, au moment de l'épreuve, font défection. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse, et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité. Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant écouté la parole avec un cœur bien disposé, la conservent et par leur constance produisent du fruit.    

Ayant ainsi parlé, Jésus s'écria; Entende qui a des oreilles pour entendre !


 

Apôtre

Lettre de Saint Paul à Tite

3.8.15

Tite, mon enfant, notre doctrine est digne de foi, et sur ce point je veux que tu insistes, afin que ceux qui croient en Dieu s'appliquent à être les premiers dans les œuvres du bien. Car cela est bon et utile aux hommes. Evite au contraire les folles questions, généalogies, disputes et polémiques au sujet de la Loi, car elles sont vaines et sans utilité. Celui qui fomente la division, avertis-le jusqu'à deux fois, puis romps avec lui, sachant qu'un tel individu s'est égaré et qu'il se condamne lui-même en continuant à pécher. Lorsque je t'aurai envoyé Artémias ou Tychique, hâte-toi de me rejoindre à Nicopolis. C'est là que j'ai décidé de passer l'hiver. Prends toutes dispositions pour le voyage du juriste  Zénas et d'Apollos, afin qu'ils ne manquent de rien. Les nôtres aussi doivent apprendre à exceller dans la pratique du bien, pour faire face à de pressantes nécessités et pour ne pas rester sans produire de fruits. Tu as le salut de tous ceux  qui sont avec moi. Salue ceux qui sont dans la foi, sont nos amis. La grâce de Dieu soit avec vous tous . Amen.



11/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres