Evangile du 13 octobre 2013

 Evangile du 7e concile Oecuménique

Nicée 787

21e dimanche après la Pentecôte

Luc 8.5-15

 

Le Seigneur dit cette parabole ;

Le semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin; on l'a piétiné et les oiseaux du ciel ont tout mangé. D'autre grain est tombé sur la pierre; il a poussé et séché, faute d'humidité. D'autre grain est tombé au milieu des épines; en poussant avec lui, les épines l'ont étouffé. D'autre grain est tombé dans la bonne terre ; il a poussé et produit du fruit au centuple"

Sur quoi Jésus s'écria ;" Celui qui a des oreilles pour entendre qu'il entende !"

Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.

Il dit :

" A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles pour qu'ils voient sans voir et qu'ils entendent sans comprendre".

Et voici ce que signifie cette parabole : la semence, c'est la Parole de Dieu.

Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui entendent, puis vient le diable et il enlève la parole de leur coeur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

Ceux qui sont sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu'ils l'entendent ; mais ils n'ont pas de racines ; pendant un moment ils croient, mais au moment de la tentation ils abandonnent.

Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent et qui, du fait des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en cours de route et n'arrivent pas à maturité.

Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole dans un coeur loyal et bon, qui la retiennent et portent du fruit à force de persévérance.  

 

 



12/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres