Evangile du dimanche 23 août. 13e dimanche après la Pentecôte

13e dimanche après la Pentecôte

Evangile

Mt 21.33-42

Le Seigneur dit cette parabole : Un homme était propriétaire et il planta une vigne; il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour : puis il la loua à des vignerons et partit pour l'étranger. Quand arriva le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en percevoir les fruits. Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, en lapidèrent un troisième. De nouveau il envoya d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils les traitèrent de même. Finalement il leur envoya son fils en se disant :

"Ils auront des égards pour mon fils".

Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par devers eux:

"Voici l'héritier: allons-y, tuons-le, que nous ayons son héritage".

Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! lorsque viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là?"

Ils lui répondirent:

"Il les fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en  fermage à d'autres vignerons qui lui remettront les fruits en temps voulu".

Jésus leur dit:

N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures ;

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs,

c'est elle qui est devenue la pierre angulaire;

c'est là l'oeuvre du Seignneur;

Quelle merveille à nos yeux.*

 

*Ps 118.22-23 (grec-) Note de la T0B 

 

 


 

 Apôtre

1 corinthiens 16.13-24

Frères, soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, soyez forts et courageux Et que chez vous tout se passe dans la charité. Vous savez que Stéphanas et les siens ont été les premiers convertis de l'Achaïe et qu'ils se sont mis au service des croyants: eh bien, je vous recommande, frères, de vous laisser guider par de telles personnes et par tous ceux qui partagent leur travail et leurs efforts. Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunat et d'Achaïcus, qui ont suppléé à votre absence: ils ont en effet tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier des hommes de cette qualité.

Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille vous envoient bien des saluts dans le Seigneur, ainsi que l'assemblée qui se réunit chez eux. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Quant à moi, Paul, je vous envoie ce salut écrit de ma main : "Maran Atha" (Le Seigneur vient ! ) La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous: je vous aime tous dans le Christ Jésus.

 

 


amen3.jpg

 



17/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres