Evangile du dimanche 25 août 2013 14e dimanche après la Pentecôte

Matthieu 22.2-14

Le Seigneur dit cette parabole: Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs convier les invités à la noce, mais eux ne voulaient pas venir. De nouveau, il envoya d'autres serviteurs avec mission de dire aux invités :" Voyez, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgées, tout est prêt, venez aux noces." Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce, et les autres s'emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi fut courroucé et dépècha ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville. Alors il dit à ses serviteurs:

" La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux départs des chemins et conviez aux noces tous ceux que vous pouvez trouver".

Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut un homme qui ne portait pas la tenue de noce.

"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noce?"

L'autre resta muet.

Alors le roi dit aux valets:

"Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres: là seront les pleurs et les grincerments de dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus".

 

 

 

 



24/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion