Evangile et épître du 22 décembre 2013

Dimanche avant Noël

Dimanche des Pères

Evangile

Matthieu 1.1-25

Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham; Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda engendra Pharès et Zara de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon, Salmon engendra Booz de Rahab, Booz engendra Jobed de Ruth, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David, David engendra Salomon de la femme d'Urie, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Josias, Josias engendra Jechonias e ses frères; ce fut alors la déportation à Babylone. Après la déportation à Babylone, Jechonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Eliakim, Eliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Elioud, Elioud engendra Eléazar, Eléazar engendra Matthan, Mattham engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ. Le total des donc d'Abraham à David quatorze générations; de David à la déportation  à Babylone, quatorze générations; de la déportation De Babylone au Christ, quatorze générations.

Et voici comment Jésus fut engendré. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux qui était un homme droit, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Il avait formé ce dessein, quand l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit; "Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi, Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle enfantera un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus; car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Or tout ceci advint pour accomplir cet oracle prophétique du Seigneur.

"Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel".

nom qui se traduit: "Dieu avec nous."

Une fois réveillé, Joseph fit comme l'ange du Seigneur lui avait prescrit; il prit chez lui son épouse, et sans qu'il l'eut connue, elle enfanta un fils, auquel il donna le nom de Jésus.


 

Apôtre

Hébreux 11.9-10, 32-40

Frères,

par la foi Abraham ne fit que séjourner dans la Terre promise, comme en un pays étranger, y vivant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse. C'est qu'il attendait la ville qui a des fondations inébranlables, dont Dieu même est architecte et constructeur.

Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait si j'exposais en détail ce qui conccerne Gédéon, Barac, Samson, Jephté, David ainsi que Samuel et les prophètes, eux qui, grâce à la foi soumirent des royaumes, exercèrent la justice,, réussirent à obtenir l'accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux - de malades qu'ils étaient - montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasiions étrangères. Des femmes ont recouvré leurs morts par la résurrection. Les uns se sont laissé torturer, refusant leur délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection. D'autres subirent l'épreuve des dérisions et des fouets, de même celle des chaînes et de la prison. Ils ont été lapidés, ils ont été sciés, ils ont été passés au fil de l'épée, ils sont allés ça et là, sous des peaux de mouton et des toisons de chèvres, dénués, opprimés, maltraités - eux dont le monde était indigne - errant dans les déserts et les montagnes et les cavernes et les antres de la terre. Et tous ceux-là bien qu'ils aient reçu un bon témoignage à cause de leur foi, ne reçurent pas ce qui leur avait été promis; car ceci est la volonté de Dieu - prévoyant en ce qui nous concerne un sort meilleur - pour qu'ils n'obtiennent pas sans nous la pefection.  

   



21/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres