L'avent dans le rite byzantin

Le petit carême de la Saint Philippe (du 15 novembre au 24 décembre)

 

L'avent période liturgique qui précède la fête de Noël dans le rite occidental n'existe pas sur cette forme dans le rite oriental. Il s'agit d'un petit carême appelé de la saint Philippe parce qu'il commence le lendemain de la fête de l'apôtre le 14 novembre. Il n'y a pas de préparation spéciale comme durant le grand Carême. Deux dimanche qui précèdent Noël ont des appelations propres " dimanche des Ancètres du Seigneur et dimanche des Pères.

 

Dimanche des Ancêtres

Le dimanche entre le 11 et le 17 décembre mémoire de tous les  Ancêtres du Christ selon la chair.

L'Eglise célèbre en ce jour tous les Ancêtres du Christ mais en même temps tous les saints Patriarches de l'Ancien Testament qui ont préfiguré ou prédit le Christ. Adam le premier père, Enoch, Melchisédech, Abraham l'ami de Dieu, Isaac, fruit de la promesse et les 12 patriarches. Puis ceux qui vécurent sous la Loi; Moïse, Aaron,  Josué, Samuel, David et les prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, les douze  petits prophètes, Elie, Elisée, Zacharie et Jean Baptiste, et enfin la Vierge Marie intermédiaire entre le genre humain et son fils.

En effet, le Seigneur Jésus n'est pas venu abolir la loi et les Prophètes, mais racheter l'humanité qui gémit depuis Adam sous le poids du mal, réaliser la promesse faite à Abraham, changer la loi de crainte en loi d'amour, donner résurrection et vie au genre humain. Ce dimanche est un préparatiion à la Nativité de Jésus. Elle nous place dans les sentiments d'attente et d'espérance de sa venue parmi nous.

 

Dimanche avant Noël

Dimanche des Père ou de la généalogie

 

Le dimanche 18 décembre ou le dimanche qui le suit on fait mémoire de tous les saints de  l'Ancien Testament depuis Abraham jusqu'à Joseph épooux de Marie c'est le prolongement du dimanche des Ancètres. L'Eglise honore cette fois-ci tous ceux qui avant le Christ  ont été agréable à Dieu. Lecture de la généalogie en saint Matthieu.

 

Le 20 décembre  commence la Vigile majeure de la Nativité de la Naissance selon la chair de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

Tropaire de la vigile de Noël

 

Prépare-tpoi Bethléem, car l'Eden est ouvert à tous. Apprète-toi Ephrata car dans la grotte, l'arbre de vie a fleuri de la Vierge Marie

Son sein est devenu un paradis spirituel ou pousse un plan divin.Si nous en mangeons nous vivrons, nous ne mourrons pas comme Adam. Le Christ naît pour relever l'image autrefois déchue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion