La Pentecôte

 

La fête de la Pentecôte

 

Voici que nous célébrons la fête de la Pentecôte, la venue de l'Esprit, l'accomplissement de la promesse ainsi que notre espérance, c'est ainsi que durant les vêpres nous avons donné le ton de cette fête née dans la tradition juive, fête qui se célébrait et se célèbre cinquante jours après Pâque. D'abord fête agraire, elle commémore par la suite le fait historique de l'Alliance pour devenir enfin la fête du don de l'Esprit, inaugurant sur terre la nouvelle alliance.

La Pentecôte est, avec la Pâque et les Tentes l'une des trois grandes fêtes où Israël doit se présenter devant Yavé au lieu choisi par lui pour faire habiter son nom.

A l'origine c'est la fête de la Moisson ensuite c'est un anniversaire, fête de l'alliance. Le don de l'Esprit avec les signes qui l'accompagnent, le vent, le feu, se situe dans le prolongement des théophanie de l'AT. D'abord les apôtres s'expriment pour chanter les merveilles de Dieu ce miracle d'audition par tous les représentants du monde habité est un signe de la vocation universelle de l'Eglise. Les apotres de pussi!llanimes qu'ils étaient sont transformés par l'Esprit en hérauts, ainsi chaque chrétien qui reçoit le saint Esprit devient lui-même porteur de la parole et est envoyé.

En citant la prophète Joël Pierre montre que la Pentecôte accomplit les promesses de Dieu

dans les derniers temps l'Esprit serait donné à tous. Le Précurseur avait annoncé la présence de celui qui devait baptiser dans l'Esprit saint. Jésus après sa résurrection avait confirmé ces promesses; « sous peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit-saint ».

C'est aussi le couronnement de la Pâque du Christ, selon le livre des actes le Christ mort et

 


ressuscité et exalté à la droite du Père achève son oeuvre en répandant l'Esprit sur la communauté apostolique. La Pentecôte devient la plénitude de Pâques.

Le don des langues signifient que l'Esprit est donné en vue d'un témoignage à porter jusqu'aux extrémités de la terre.

Nous avons entendu dans les lectures cette prophétie « puisse toute le peuple de Dieu être prophète » En effet pour nous, la Pentecôte est un achèvement et un début. C'est la fin du temps pascal mais c'est le début de l'envoie en mission en tant que prophète.

 



22/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres