La persécution des Orthodoxes.

La persécution des Orthodoxes

Article d'Antoine Wenger; Catholiques en Russie d'après les archives du KGB 1920-1960 Ed. DDB pages 58 & 59

Les catholiques étaient en URSS une infime minorité, moins de 1 % sur une population de 125 millions d'habitants en 1925. Il faut donc multiplier par cent les arrestations, déportations et exécutions, dont furent victimes les Orthodoxes, surtout ceux de l'Eglise patriarcale, et après le ralliement du métropolite Serge, le 29 juillet, la fraction importante qui refusa de le suivre et qui s'appelle la Vraie Eglise orthodoxe, ou encore l'Eglise des catacombes.

Mgr Neveu aidait les prisonniers abandonnés, envoyait des colis de vivres au professeur Popov, spécialiste de saint Augustin, déporté dans l'Oural, au professeur archiprêtre Lebedev, professeur à l'Académie ecclésiastique de Moscou, déporté à Semi-palatinsk (janvier 1933). Popov jouissait d'une grande estime chez les Orthodoxes. Durant son temps de camp à Solovki, il fut l'inspirateur du célèbre mémorandum des évêques de 1926, texte qui reconnaissait la loyauté envers le Pouvoir soviétique, mais sans aliéner la liberté de l'Eglise.

Mgr Neveu aidait également les prêtres orthodoxes expulsés de Moscou à l'occasion de la "passportisation" de 1933, qui consista à chasser de Moscou 800.000 bouches à nourrir et 500.000 de Leningrad.

L'évêque parle avec admiration des orthodoxes arrêtés en 1931 et entassés dans la cour des Boutyrki, faute de place. "Les cruautés, les violences, continuent tout comme l'an passé, sinon de plus belle. On avait amené à la prison de Boutyrki plusieurs centaines de religieuses, prêtres, moines et quelques évêques orthodoxes. Les détenus étaient dans la cour de la prison, attendant qu'on leur trouve une place quelconque à l'intérieur. Un évêque dit à ses compagnons "Prions pour ceux qui nous persécutent". Et il entonna le chant de Pâques Khristos Voskresse, repris par des centaines de voix. Le garde de la prison que ce chant faisait endêver, tira en l'air  plusieurs coups de revolver, mais le chant continua.

Les religieuses furent réquisitionnées pour laver les corridors et escaliers de la prison; elles s'acquittèrent de ce travail avec tant de soin que les geôliers ne purent s'empêcher de dire : "Si nous voulons que la prison soit tant soi peu propre, il faudra sans cesse arrêter de nouvelles religieuses." Ces pauvres moniales russes donnent elles aussi de grands exemple de patience. Au moment où presque tous les monastères se fermaient, un bon nombre d'entre elles se firent ouvrières de fabrique, pour gagner un morceau de pain. Toutes cachaient soigneusement leur passé monastique. Mais qui peut échapper aux épurations bolchéviques? On a fini par les découvrir presque toutes et alors on les a chassées des syndicats , privées de leurs droits et de pain et on en a arrêté des masses pour manque de franchise dans les enquêtes et autobiographies que l'on doit souvent présenter aux autorités de tout genre." (Lettre du 19 janvier 1931

Ailleurs il décrit le sort cruel réservé aux moniales orthodoxes.

 La bonne de Mme Ott a eu par des connaissances communication d'une lettre écrite par une religieuse de l'ancien couvent Ivanovski monastyr de Moscou, à la Solianka, qui abritait en son temps plus de 200 sœurs. La révolution les dispersa, mais les bolcheviks en repérèrent un bon nombre, qui furent arrêtées et expédiées au Nord aux travaux forcés (légendaires!) dans un train pénitencier. Elles étaient une cinquantaine. Celle qui écrit des environs d'Arkhangel raconte que le train ne fut pas chauffé pendant plusieurs jours, que les religieuses restèrent sans nourriture pendant ce temps et qu'à un moment donné, en pleine steppe, le train stoppa et que les soldats du convoi s'écrièrent : "Descendez toutes, nous n'avons que faire de vous." Ces malheureuses épuisées de faim et de froid, ne purent toutes gagner la localité la plus rapprochée et une vingtaine moururent gelées sur la neige. (Lettre du 2 mars 1931.)
 
Article suivant : Après le procès des catholiques russes de rite oriental.        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                   

 

 

 

 

    



29/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres