La persécution religieuse en URSS

Aperçu sur la persécution religieuse en URSS

Extrait de "Catholiques en Russie d'après les archives du KGB 1920-1960" par Antoine Wengler, DDB, 1998, pp:321

 

La grande terreur des années 1937-1938 est connue et reconnue parce qu'elle a touché le parti et l'armée. Celle qui, des années 1929 à 1933, a décimé la paysannerie de l'URSS par la transformation de la terre en kolkhozes et qui a coûté la vie à plus de dix millions de paysans avec leurs familles, transportés comme des bêtes dans le Nord de la Sibérie, est évoquée d'une manière générale dans les manuels d'histoire, mais sans données chiffrées.  Des persécutions religieuses, il n'en est guère parlé ou si peu. Et pourtant le courant le plus important qui a déversé ses flots ininterrompuis sur l'archipel du Goulag est celui de centaines de croyants, hommes et femmes, femmes surtout, de toutes confessions avec leur ministre du culte. Or, il est le plus souvent ignoré ou volontairement passé sous silence.

"L'extermination radicale de la religion dans ce pays, écrit Alexandre Soljenytsyne dans L'archipel du Goulag I (p.34), qui tout au long des années 20 et 30 fut l'un des buts importants du Guépéou-NKVD, ne pouvait être réalisée que par l'arrestation massive des fidèles orthodoxes eux-mêmes. On extrayait, incarcérait et exilait de manière intensive les moines et les religieuses dont la présence souillait tellement la Russie d'avant. On arrêtait et jugeait les fidèles particulièrement actifs. Le cercle s'élargissait sans cesse et voilà que déjà l'on râtissait de simples fidèles, vieilles gens, surtout des femmes dont la foi était plus opiniâtre et auxquelles on donna désormais, et pour de longues années, dans les prisons de transit et de camps, le surnom de bonnes soeurs".

 Alexandre Iakovlev, ancien membre du Politburo, rallié à Gorbatchev puis à Boris Eltsine a communiqué au cours d'une conférence de presse le 27 novembre 1995,  un chiffre approximatif de victimes de la répression religieuse: 200.000 prêtres, des milllions de croyants. La presse mondiale lui fit largement écho, comme s'il s'agissait d'une révélation.



16/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion