Seizième dimanche après la Pentecôte

Seizième dimanche après la Pentecôte

Evangile

Evangile selon saint Matthieu

(25.14-30)

Le Seigneur dit cette parabole : Un homme, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et lui remit ses biens. A l'un il donna cinq talents, à l'autre deux talents, au troisième un talent, selon la capacité de chacun; et il partit. Celui qui avait reçu cinq talents s'en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres. Mais celui qui n'avait reçu qu'un talent s'en alla creuser la terre et y cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs, étant revenu, leu fit rendre compte. Celui qui avait cinq talents s'approcha et lui en présenta cinq autres en disant: Seigneur, tu m'avais remis cinq talents; en voici cinq autres que j'ai gagnés. Son maître lui dit : C'est bien, serviteur bon et fidèle, parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître! Celui qui avait reçu deux talents vint aussi et dit : Seigneur, tu m'avais remis deux talents, en voici deux autres que j'ai gagnés. Son maître lui dit : C'est bien serviteur bon et fidèle, parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.

S'approchant à son tour, celui qui n'avait reçu qu'un talent lui dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'a pas semé et ramasses où tu n'as pas vanné. J'ai eu peur et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; le voici, je te rend ce qui est à toi: le voici, je te rends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissons où je n'ai pas semé et que je ramasse  où tu n'a pas vanné. Son maître lui répondit: serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je ramasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et à mon retour j'aurais retiré ce qui m'appartient avec un intérêt. Otez-lui donc ce talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car on  donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. Et ce serviteur, inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ayant di cela, il s'écria : Entende qui a des oreilles pour entendre.


 

 

Apôtre

Lecture de la seconde épître du saint Apôtre Paul aux Corinthiens

(6.1-10)

Frères, puisque nous travaillons ensemble à son oeuvre, nous vous invitons à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. Car il dit dans l'Ecriture : "Au temps favorable je t'exaucerai, au jour du salut je serai ton secours." Or, il est arrivé " ce temps favorable". c'est maintenant le jour du salut"; Pour notre part, nous ne donnons à personne aucun sujet de sandale, pour que notre ministère ne soit pas décrié. Au contraire, en toute circonstance nous nous présentons comme des ministres de Dieu, avec grande patience dans les tribulations, les angoisses, les difficultés, sous les coups, dans les prisons, au milieu des tumultes et des fatigues, en veillant et jeûnant, faisant preuve d'intégrité, de sagesse de patience et de bonté, en esprit de sainteté, avec une charité sans feinte, annonçant la parole de vérité avec la puissance de Dieu utilisant pour attaquer ou pour défendre, les armes d'une vie juste, passant tout à tour par les honneurs et l'ignominie, par la mauvaise et bonne réputation; tenus pour imposteurs, malgré notre sincérité, traités en inconnus, malgré la notoriété, en gibier de la mort, et nous voilà vivants; on nous châtie, mais sans nous mettre à la mort, on nous afflige et nous sommes toujours dans la joie, on fait de nous des indigents, nous qui faisons tant de riches, des gens qui n'ont rien, nous qui possédons tout. 

chevetogne.jpg

 



24/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres