9 juillet 2017 Cinquième dimanche après la Pentecôte

Cinquième Dimanche après la Pentecôte

Evangile

Evangile selon saint Matthieu (8.28-9.1)

En ce temps-là, comme Jésus arrivait au pays des Gadaréniens, deux démoniaques sortant d'un cimetière vinrent à sa rencontre; ils étaient si sauvages que personne n'osait passer par ce chemin. Et voici qu'ils se mirent à crier : Que nous veux-tu, Jésus,  fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? Or il y avait à quelque distance de là un grand troupeau de porcs en train de paître. Les démons implorèrent Jésus en disant : Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. Jésus leur dit : Allez-y ! Ils sortirent donc et s'en allèrent dans le troupeau de porcs, et voici que du haut de l'escarpement tout le troupeau se précipita dans la lac, où il périt dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s'en furent en ville raconter toute cette affaire, ainsi que la guérison des possédés. Alors toute la ville se porta au-devant de Jésus et, dès qu'ils le virent, ils le prièrent de quitter leur pays. Et Jésus s'embarqua pour traverser le lac et revenir dans sa propre cité.


Apôtre

Lecture de l'épître du saint Apôtre Paul aux Romains.

(10, 1-10)

Frères, le voeu de mon coeur et la prière que j'adresse à Dieu pour les enfants d'Israël, c'est qu'ils soient sauvés. Car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu; mais c'est un zèle mal éclairé. Ignorant que la justification vient de Dieu, ils ont cherché à l'établir par leurs propres moyens, sans vouloir se soumettre à la justice selon Dieu. Car la fin de la Loi, c'est le Christ, pour la justification de tout croyant. A propos de la justice qui vient de la Loi, Moïse écrit en effet que "par elle vivra l'homme qui l'accomplit", tandis que la justice née de la foi s'exprime ainsi: "Ne dis pas dans ton coeur : Qui montera au ciel?" C'est-à-dire pour en faire descendre le Christ; ou bien "Qui descendra dans l'abîme" à savoir pour faire remonter le Christ de chez les morts.

Que dist-elle donc ? "La parole est tout près de toi, sur tes lèvres et dans ton coeur,", et cette parole, c'est le message de la foi que nous proclamons. Si donc tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond du coeur deveint juste, et celui dont les lèvres confessent la foi parvient au salut. 

 



08/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres