Mariage dans le rite byzantin.

Mariage dans le rite byzantin.

Office des fiançailles

Après la divine liturgie, (1) tandis que le prêtre se trouve encore dans le sanctuaire, ceux qui doivent célébrer leurs fiançailles se rendent à la porte principale de l'église, l'homme à droite, la femme à gauche. Des anneaux l'un d'or et l'autre d'argent, ont été placés à la table sainte (2), l'un près de l'autre, l'anneau d'argent à droite de l'anneau d'or.

Le prêtre demande aux fiancés, si c'est en toute liberté qu'ils veulent être unis: après s'être enquis de leur consentement, il leur fait trois fois le signe de croix sur la tête et leur remet à chacun un cierge allumé; quand il les a introduits dans la nef, il encense en forme de crois (3)

(1) Il peut se faire, cependant, que les fiançailles soient célébrées l'après-midi ou le soir, c'est-à-dire sans lien avec la divine liturgie. En ce cas, le prêtre porte seulement l'étole et la chasuble sur ses vêtements de choeur
(2) La table sainte, c'est-à-dire l'autel. C'est par le contact avec l'autel que les anneaux sont bénis. Si le prêtre reçoit les anneaux seulement au moment de la rencontre avec les fiancés à l'entrée de l'église, il va les déposer sur l'autel et et retourne dans la nef pour le début de l'office.
(3) Si l'office du couronnement doit suivre immédiatement celui des fiançailles, le prêtre et le diacre sortent du sanctuaire par les portes saintes. Ils déposent la croix manuelle, l'évangile et un cierge sur une table préparée au milieu de la nef. Là se trouvent déjà les couronnes de mariage, et une coupe remplie de vin. Puis ils se rendent à la porte de l'église pour accueillir les fiancés. C'est là, au fond de la nef, si les lieux le permettent que devrait se célébrer l'office des fiançailles, pour permettre ensuite la procession qui marque le début du couronnement. Mais dans certaines églises les deux offices ont lieu au même endroit et l'on chante, pendant la procession d'entrée le mégalynaire suivant : Réjouis-toi, ô Reine, glorieuse Vierge Marie. Quel rhéteur assez riche d'éloquence trouverait le ton qui convient, tournant élégamment un éloge digne de toi? Car tout esprit chancelle devant le mystère de ton enfantement divin. Aussi Nous unissons nos voix pour te magnifier.

Office du couronnement.

Psaume 127

Heureux ceux qui craignent le Seigneur * ceux qui marchent dans ses voies.

Tu mangeras le fruit de ton labeur* Heureux es-tu et ta vie sera belle.

Ton épouse comme vigne chargée de fruit, * dans l'enclos de ta demeure.

Tes fils, comme plant d'olivier * à l'entour de la table.

Voilà de quels biens sera béni * l'homme qui possède la crainte du Seigneur.

Que le Seigneur te bénisse depuis Sion * tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Et verras aussi les fils de tes fils.* Paix sur Israël

Ikténie

Béni soit le règne du Père et du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles

Amen .

En paix prions le Seigneur

 (et la suite)

Prière 1

Prière du Couronnement

Dieu très pur, auteur de toute la création, qui dans ton amour pour les hommes as transformé en une femme la côte d'Adam, notre premier père, et qui les as bénis en disant : "Croissez et multipliez, emplissez la terre et soumettrez-la", toi, qui as fait de tous deux un seul corps par le fait de leur union, ajoutant : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme, et tous deux ne feront qu'une seule chair," et "Que l'homme ne sépare pas ceux que Dieu a unis", toi qui as bénis en disant : " Croissez et emplissez la terre et soumettez-la"; toi, qui as fait de tous deux un seul corps par le fait de leur union ajoutant : " c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme, et tous deux ne formeront qu'une seule chair", et " : "Que l'homme ne sépare pas ceux que Dieu a unis.", toi qui as béni ton Serviteur Abraham en ouvrant le sein de Sarah et fils de lui le père d'une multitude  de nations : toi qui as donné Isaac à Rébbeca et:  béni son enfantement; toi qui as uni Jacob à Rachel et de lui fit sortir les douze patriarches ; toi, qui as marié Joseph et Aneth et leur donna pour fils Ephraïm et Manassé; toi qui as exaucé Zacharie et Elisabeth, et fis de leur et fis de leur enfant ton Précurseur; toi qui de la racine de Jessé fis croître selon la chair la fleur d'éternelle virginité et, prenant chair de ton sein, fus enfanté pour le salut pour le salut du genre humain; toi, qui, par ineffable largesse et immense bonté, fus présent aux noces de Cana en Galilée et bénis ce mariage pour bien montrer que l'union légitime et l'enfantement qui en résulte soit en accord avec ta volonté: toi-même Seigneur, très-saint, reçois notre prière et notre supplication, puisque invisiblement tu es ici présent comme tu le fus à Cana; bénis ce mariage et accorde à tes serviteurs, une vie paisible et des jours nombreux, la tempérance et l'amour mutuel dans le lien de la paix, une postérité qui vive longuement, la tendresse pour tes enfants, une couronne de gloire qui ne puisse flétrir. Permets-leur de voir les enfants de leurs enfants; protège leur union de toute mauvaise influence, fais descendre sur eux la rosée du ciel et donne-leur l'abondance de la terre; remplis leur demeure de froment, de vin et d'huile et toutes sortes de biens pour qu'ils en fassent profiter ceux qui sont dans le besoin.  et donne également à ceux qui sont avec eux tout ce qu'on peut demander en vue du salut.

 

 Prière 2

Tu es béni, Seigneur notre Dieu, consécrateur des pures noces spirituelles, législateur des noces matérielles, gardien de l'intégrité corporelle et sage dispensateur de la vie; toi, le Maître qui façonnas le premier homme, l'établis comme roi de la création et déclaras :"Il n'est pas bon que l'homme soit seul; faisons-lui une aide qui lui soit assortie" ; et prenant une de ses côtes, tu façonnas la femme et Adam s'écria, lorsqu'il la vit: "Voilà maintenant l'os de mes os et la chair de ma chair . Elle s'appellera Femme, puisqu'elle fut tirée de son mari C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'une seule chair". Toi qui as déclaré : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a unis, " toi-même, à présent, Seigneur notre Maître, et notre Dieu, fais descendre du haut du ciel ta grâce sur tes serviteurs (N et N) donne à cette jeune fille d'être soumise en toutes choses à son mari et à ton serviteur que voici d'être le chef de sa femme, pour qu'ils vivent selon ta volonté. Bénis-les, Seigneur notre Dieu comme tu as béni Abraham et Sara; bénis-les Seigneur notre Dieu, comme tu as béni Isaac et Rébecca; Bénis-les, Seigneur notre Dieu comme tu as béni Jacob et tous les patriarches; bénis-les Seigneur notre Dieu, comme tu as béni Joseph et Asneth; bénis-les comme tu as béni Moïse et Séphora; bénis-les Seigneur notre Dieu comme tu as béni Joachim et Anne; bénis-les Seigneur notre Dieu comme tu as béni Zacharie et Elisabeth. Préserve-les, Seigneur comme tu as préservé Noé dans l'arche; préserve-les, Seigneur notre Dieu comme tu as préservé Jonas dans les entrailles du poisson; préserve-les Seigneur notre Dieu comme tu as préservé du feu les trois saints Jeunes Gens, en faisant descendre sur eux la rosée du ciel. Que vienne en leur coeur cette joie qu'éprouva la bienheureuse Hélène, lorsqu'elle découvrit la précieuse Croix . Souviens-toi d'eux, Seigneur notre Dieu comme tu t'es souvenu d'Enoch, de Sem et d'Elie (1) Souviens-toi d'eux, Seigneur, comme tu t'es souvenu de tes saints les Quarante martyrs, leur envoyant du ciel la couronne (2)

(1) Enoch et Elie furent ravis en Dieu par l'assomption corporelle. Sem, le premier fils de Noé aurait selon une légende, connu le même sort.

(2) Les quarante martyrs de Sébaste (Arménie). La couronne du mariage est, comme celle des martyrs, un symbole du "témoignage" et un signe de victoire sur les passions.

souviens-toi aussi, Seigneur, des parents qui les ont élevés, car la prière des parents assure à la maison de solides fondations. Souviens-toi, Seigneur de tes serviteurs les paranymphes (!témoins) qui sont venus prendre part à cette joie; souviens-toi Seigneur notre Dieu, de ton serviteur (N.) et de ta servante (N.) et bénis-les. Accorde-leur la fécondité, une belle progéniture, un parfait accord de leurs âmes et de leurs corps; exalte-les comme comme des cèdres du Liban, comme une vigne aux beaux sarments; donne-leur d'abondantes récoltes, afin qu'ayant toujours le nécessaire, ils puissent utiliser le superflus pour toute oeuvre bonne et qui te plaise; qu'ils voient les fils de leurs fils comme plants d'olivier à l'entour de leur table; et que,; trouvant grâce à tes yeux, ils brillent comme des astres dans le ciel, en toi, notre Seigneur, qui partages la gloire, la majesté, l'honneur et l'adoration avec ton Père éternel et ton vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles;

Choeur : amen

Diacre : Prions le Seigneur

Choeur : Kyrie eleison.

Prière 3

Dieu saint qui de la glaise formas le premier homme et de son flanc tiras aussi la femme et la joignis à lui comme une aide qui lui fût assortie, car il avait plu à ta majesté que l'homme ne fût point seul sur la terre; toi-même, à présent, Seigneur,, étends depuis ta sainte demeure ta main pour unir ton Serviteur (N.) et ta servante (N.) puisque c'est par toi que sont unis l'homme et la femme. Veuille les assembler dans la concorde, les couronner dans l'amour, les réunis en une seule chair; accorde-leur la fécondité, une belle progéniture, une conduite irréprochable.

Car à ta majesté appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Prenant alors les couronnes, le prêtre couronne d'abord le marié en disant :

Le serviteur de Dieu N. reçoit pour couronne la servante de Dieu N. au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Puis il couronne la mariée en disant :

La servante de Dieu N. reçoit pour couronne le serviteur de Dieu N au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Puis il les bénit trois fois, disant (ou chantant) chaque fois :

Seigneur notre Dieu, * de gloire et d'honneur * couronne-les tous deux.

Si les couronnes sont neuves ou servent pour la première fois, il convient de les mettre sur l'autel avant la cérémonie, comme il a été fait pour les anneaux avant les fiançailles. Parfois les couronnes portent l'image, l'une du Christ tout-puissant, l'autre de la Mère de Dieu. En ce cas, le prêtre fait baiser l'image avant de poser la couronne sur la tête:et veille à ce que l'image apparaisse au-dessus du front. 

Lectures

Diacre : Prokimenon ;

Prokimenon : Tu as mis sur leur tête * une couronne aux fins joyaux.

Verset : Ils te demandent la vie et et tu la leur accordes.

Diacre : Sagesse.

Lecture de l'épître du saint apôtre Paul aux Ephésiens

 

(5.20-33)

Diacre : Soyons attentifs :

Frères,

en tout temps et pour toutes choses

rendez-grâces à Dieu le Père

au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

Soyez soumis les uns aux autres

dans la crainte de Dieu.

Femmes, soyez soumises à vos maris

comme au Seigneur,

car le mari est chef de la femme

comme le Christ est le chef de l'Eglise,

ce corps dont il est le Sauveur.

Et, comme l'Eglise est soumise au Christ, les femmes le soient aussi en tout à leurs maris .

Maris, aimez vos femmes

comme le Christ a aimé l'Eglise ;

il s'est livré pour elle,

afin de la sanctifier;

lui faisant prendre un bain (1)

(1) Le baptême (eau et parole) purifie l'Eglise, épouse du Christ. Dans l'antiquité, la fiancée était purifiée par un bain, avant d'être parée de ses plus beaux atours et présentée à son fiancé.
il l'a purifiée par l'eau et la parole,
afin de se la présenter à lui-même
toute resplendissante,
sans tache ni ride ni rien de tel,
mais sainte et immaculée.
De même les maris doivent aimer leurs femmes
comme leurs propres corps.
Aimer sa femme,
n'est-ce pas s'aimer soi-même?
Or nul n'a jamais haï sa propre chair;
on la nourrit au contraire, on en prend soin;
et c'est ainsi que fait le Christ pour son Eglise:
car nous sommes les membres de son corps,
formés de sa chair et de ses os.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère,
pour s'attacher à sa femme,
et tous deux ne feront plus qu'une seule chair.
Ce mystère est de grande portée,
je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.
Bref, que chacun de vous
aime sa femme comme soi-même
et que la femme respecte son mari.
 
Prêtre : Paix à toi qui as lu.
 
Lecteur : Et à ton esprit.
 
Diacre ; Sagesse.
 
Choeur : alléluia, alléluia, alléluia
 
Lecteur Seigneur, tu nous protèges et tu nous gardes, dès maintenant et pour les siècles.
 
Choeur : Alléluia, alléluia, alléluia.
 
Diacre : Sagesse. Debout. Ecoutons le saint Evangile
 
Prêtre :Paix à tous .
 
Choeur : et à votre esprit. 

Lecture du saint Evangile selon saint Jean

(2.1-11)

Choeur : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi .

Diacre : Soyons attentifs.

En ce temps-là

Il y eut des noces à Cana de Galilée ;

et la Mère de Jésus y était

Jésus aussi fut invité aux noces

avec ses disciples.

Et, lorsque le vin fut épuisé,

la mère de Jésus lui dit :

Ils n'ont plus de vin .

Jésus lui répondit ;

Femme, que me veux-tu?

Mon heure n'est pas encore venue.

Sa mère dit aux serviteurs :

Tout ce qu'il vous dira, faites-le.

Il y avait là six jarres de pierre

destinées aux ablutions rituelles des Juifs.

Elles contenaient chacune deux ou trois mesures.

Jésus dit aux serviteurs ;

Remplissez les jarres avec de l'eau.

Et ils les remplirent jusqu'au bord.

Ensuite, il leur dit : puisez maintenant

et portez-en au maître du repas.

Ils lui en portèrent ;

et lorsque le maître du repas 

eut goûté l'eau changée en vin,

ne sachant d'où il venait;

-tandis que les serviteurs le savaient bien,

ayant eux-mêmes puisé l'eau -

Il appela le marié et lui dit : 

Tout homme sert d'abord le bon vin,

et, quand les gens sont gais, le moins bon;

mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent 

Tel fut, à Cana de Galilée

le premier des miracles que fit Jésus.

Il rendit manifeste sa gloire

et ses disciples crurent en lui.

 

Choeur : Gloire à toi Seigneur, gloire à toi.

Puis le diacre dit la litanie. Le choeur répond par un triple kyrie eleison

 

Disons tous de toute notre âme et de tout notre esprit disons : 

Seigneur tout-puissant, Dieu de nos pères, nous t'en prions écoute et prends pitié.

Aie pitié de nous, ô Dieu dans ton immense miséricorde, nous t'en prions écoute et prends pitié.

Nous te prions encore pour qu'obtiennent merci, longue et paisible vie, santé de l'âme et du corps les serviteurs de Dieu N et N qui sont unis à présent pour la vie commune du mariage 

Car tu es un Dieu de miséricorde, plein d'amour pour les hommes et nous te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Diacre Prions le Seigneur

Choeur : Kyrie eleison.

Le prêtre dit cette prière :

Seigneur notre Dieu qui, dans ton oeuvre de salut as voulu nous montrer la dignité du mariage par ta présence à Cana De Galilée, garde aussi à présent dans la concorde et la paix tes serviteur N et N. qu'il t'a plu d'unir l'un à l'autre; accorde-leur la dignité dans le mariage et la pureté de leur union, fais que leur vie commune demeure immaculée et que, dans la pureté de leur coeur et l'observance de tes commandements, ils atteignent la vieillesse dans l'opulence. Car tu es notre Dieu, un Dieu qui a pitié et qui sauve et nous te rendons gloire, ainsi qu'à ton Père éternel et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Diacre : protège-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous,ô Dieu par ta grâce.

Choeur : Kyrie eleion

Diacre : Demandons au Seigneur que tout entier ce jour soit saint, parfait, paisible et sans péché.

Demandons au Seigneur un ange de paix, guide fidèle et gardien de nos âmes et de nos corps.

Demandons au Seigneur le pardon et la rémission de nos péchés et de nos fautes.

Demandons au Seigneur ce qui est bon et utile à nos âmes et la paix pour le monde.

Demandons au Seigneur de passer le reste de nos jours dans la paix et la pénitence.

Demandons au Seigneur d'achever notre vie chrétiennement, sans infirmité, sans reproche, dans le calme et qu'une sentence favorable nous soit rendue eu redoutable tribunal du Christ.

Ayant demandé l'unité de la foi et la communion du Saint-Esprit, offrons-nous, nous-mêmes, les uns aux autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.

Choeur : A toi, Seigneur

Le prêtre à haute voix :

Et rends-nous dignes, Seigneur d'oser en toute confiance et sans crainte de condamnation, t'invoquer comme Père toi, le Dieu du ciel et dire /

Le choeur chante le Notre Père

Le prêtre à haute voix :

Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Prêtre : Paix à vous tous.

Choeur : et à votre esprit

Diacre : Inclinons la tête devant le Seigneur

Choeur : Devant toi, Seigneur.

Le prêtre bénissant la coupe dit cette prière :

Dieu dont la puissance a créé toutes choses, toi qui as établi l'univers et forgé la précieuse couronne de ton entière création, bénis d'une spirituelle bénédiction cette coupe commune offerte à ceux que tu as unis pour la vie commune du mariage.

Car à ton nom convient la bénédiction, comme à ton règne la gloire, Père, Fils et saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

 Choeur : Amen.

Prenant en mains la coupe, le prêtre en donne à boire par trois fois d'abord au mari puis à la femme; (1)
Ensuite, le prêtre les prend tous deux par la main (2) et leur fait faire trois fois le tour de la table (3). Le paranymphe les suit; s'il est nécessaire il tient les couronnes au-dessus de leur tête Le clergé ou le choeur chante les tropaires suivants

Isaïe, danse d'allégresse * la la Vierge a mis au monde un fils * de son sein est né l'Emmanuel; * parmi nous Dieu s'est fait homme * il a pour nom le soleil levant * et nous le glorifions ô Vierge nous te disons bienheureuse.

Saints martyrs qui avez combattu noblement * et dans le ciel avez été couronnés * intercédez auprès du Seigneur * pour qu'il sauve nos âmes.

(1) Dans certaines églises la coupe est brisée sur le pavement aussitôt après usage, pour signifier l'indissolubilité du mariage et la fidélité que se doivent les époux ; aucun autre ne boira dans cette coupe.
(2) Les époux tiennent leur main droite l'une dans l'autre; le prêtre, tenant de la main gauche le bas de son étole, leur en couvre les mains, tandis qu'il tient la croix dans la main droite.
 
Gloire à toi, ô Christ notre Dieu, fierté des apôtres et allégresse des martyrs qui ont proclamé la consubstantielle Trinité.
Puis le prêtre enlève les couronnes. Enlevant la couronne du marié il dit :
 
Epoux, sois magnifié comme Abraham, béni comme Isaac, riche de fils comme Jacob, avance sur les chemins de la paix, accomplis en toute justice les préceptes divins.
Enlevant la couronne de la mariée il dit ;
 
Et toi, Epouse, sois magnifiée comme Sara, comblée de joie comme Rebecca féconde comme Rachel; trouve ta joie dans celui qui est ton mari et garde les préceptes de la loi, afin de plaire au Seigneur ton Dieu.

Diacre : prions le Seigneur

Choeur : Kyrie eleison.

Le prêtre dit cette prière :

Seigneur notre Dieu qui fut présent à Cana de Galilée et bénis le mariage qu'on y célébrait, bénis aussi tes serviteurs ici présents qui selon ta providence se sont unis pour la vie commune du mariage; béni leurs démarches et leurs entreprises; fais croître leur bonheur tout au long de leur vie; reçois leurs couronnes dans ton royaume, les conservant à l'abri de tout ce qui pourrait ternir leur éclat, dans les siècles des siècles.

Choeur ; Amen

Prêtre ; Paix à vous tous

Choeur : Et à votre esprit

Diacre : Inclinons la tête devant le Seigneur

Choeur : Devant toi Seigneur

Le prêtre dit cette prière

Que le Père,le Fils et le Saint-Esprit, très-sainte, consubstantielle et vivifiante Trinité, unique divinité, unique royauté, vous bénisse et vous accueille et vous accorde longue vie et fécondité, succès dans la vie et progrès dans la foi, vous comblent de tous les biens de la terre et vous donnent accès à la jouissance des biens promis par l'intercession de la Sainte Mère de Dieu et de tous les saints.

Le prêtre conduit les nouveaux mariés vers les icônes du Christ et de la Mère de Dieu après les avoir vénérées, ils s'embrassent et reçoivent les félicitations de l'assemblée.

Prêtre : Gloire à toi, Christ Dieu notre espérance gloire à toi

Choeur : Gloire au Père... maintenant Kyrie eleison (3 fois)

Prêtre : Que celui dont la présence aux noces de Cana, nous a montré la dignité du mariage, le Christ notre vrai Dieu par les prières de sa Mère toute-pure, de saints glorieux et illustres apôtres, des saints, glorieux et illustres Apôtres, des saints rois couronnés par Dieu et semblable aux apôtres Constantin et Hélène, et ud saint martyr saint Procope aie pitié de nous car il est bon et ami des hommes.

 

 
 
 
 

 



29/01/2017
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