8 décembre 2013 29e dimanche après la Pentecôte Evangile et Epitre

29e dimanche

après la Pentecôte

 

Evangile

Luc 17.12-19

 

En ce temps-là, tandis que Jésus entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.

Se tenant à distance, ils élevèrent la voix :

"Jésus, Maître, dirent-ils aie pitié de nous."

A cette vue, il leur dit :

"Allez vous montrer aux prêtres."

Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris.

L'un d'entre eux, voyant qu'il avait été guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix et se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, en le remerciant.

Or, c'était un Samaritain.

Prenant la parole, Jésus lui dit :

"Est-ce que tous les dix n'ont pas été guéris? Les neuf autres où sont-ils? Il ne s'est donc trouvé pour revenir rendre gloire à Dieu que cet étranger!"

Puis il dit :

"Relève-toi, pars, ta foi t'a sauvé."


Apôtre

Colossiens 3. 4-11

 

Frères, quand le Christ sera manifesté, lui qui est notre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

Mortifiez donc vos membres terrestres; fornification, impureté, passion coupable, mauvais désirs et cette cupidité qui est une idolâtrie ; voilà ce qui attire la colère divine. Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, vivant dans de tels désordres. Eh bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela; colère, emportement, malice, outrages, vilains propos doivent quitter vos lèvres; ne vous mentez plus les uns aux autres.

Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image du Créateur.

Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, d'homme libre : il n'y a que le Christ, qui est tout en tous.

 

 



07/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres