Guide des objets religieux

Guide des objets religieux

(Fête et Saisons 1993)

Des objets pas comme les autres.

Parmi les objets innombrables qui nous entourent et qui peuplent notre environnement, certains ont un caractère particulier : les objets religieux. Quelques uns ne se rencontrent que dans les lieux de culte: temples églises sanctuaire des diverses régions.. Mais on en trouve aussi dans les maisons. Ou bien encore, suspendus au cou, ou attachés au poignet de certaines personnes : talismans, médailles, petites croix, etc. D'autres, comme les chapelets ou les livres de piété, prennent plutôt place dans la poche, le sac à main, l'attaché-case ou bien la boîte à gants de la voiture et servent à la prière, à la dévotion personnelle. Toutes les régions utilisent un certain nombre d'objets pour célébrer leurs rites, leurs mystères. Il en a toujours été ainsi. Certains de ces objets sont communs à la plupart des grandes religions: par exemple, les récipients destinés aux ablutions ou à la nourriture sacrée. Ou encore certains autres utilisés pour créer une atmosphère de prière et de recueillement : encensoirs, luminaires, tapis de prière.

Un certain nombre de ces objets, plus volumineux, sont de véritables meubles, comme les autels, les stalles, les confessionnaux, les orgues. Il y a enfin les statues, les tableaux, les icônes qui servent non seulement à orienter et soutenir la prière mais qui contribuent, par leur présence permanente ou temporaire, à la décoration et à l'aménagement de l'espace sacré. Les objets religieux ne sont pas sans parenté avec ceux que nous utilisons dans la vie quotidienne : c'est le cas notamment des coupes, des plats des nappes et de certains luminaires utilisés lors des célébrations liturgiques et que l'on retrouve sur la table familiale quotidiennement ou les jours de fête. Leur forme et leur usage sont quasiment semblables, même si la matière dont ils sont faits est généralement plus précieuse et leur décoration plus ouvragée, plus artistique, que celle de la vaisselle de tous les jours.

On respecte les objets religieux, car de près ou de loin, ils participent au sacré. Certains d'ailleurs sont "consacrés", comme ceux qui dans la religion catholique, servent au culte eucharistique: l'autel, le calice, la patène; ou "bénits", comme les cloches, les médailles, les chapelets et la plupart des objets de piété. Ces consécrations et ces bénédictions signifient que l'objet religieux, n'est pas un objet comme les autres, mais un objet à part, différent, réservé au service divin ou à la relation avec Dieu. Les objets religieux sont nombreux. Chaque religion a les siens et au sein de chacune, il y a des variantes. Ainsi, les catholiques romains n'utilisent pas exactement les mêmes objets pour célébrer les saints mystères que les catholiques orientaux dont les traditions liturgiques sont différentes et "plus étoffées". Connaître ces objets et leurs usages, même s'ils ont disparu, c'est mieux connaître la foi des générations de croyants qui nous ont précédés. Constater la variété des styles qui les ont façonnés, c'est prendre conscience de l'empreinte du temps sur les choses et du réalisme de l'incarnation. La foi chrétienne n'est pas désincarnée ; elle s'exprime à l'aide de mots, de gestes, de choses et d'objets. Il n'y a pas de baptême sans eau. Il n'y a pas d'eucharistie sans pain et sans vin et la célébration nécessite des vases et des linges sacrés qui ont souvent une origine, une histoire et une signification symbolique.

Les objets religieux nous aident à célébrer la foi et les sacrements, à prier, à mieux assurer la communion et le partage avec nos frères, proches et lointains. Tous, à leur manière, solennelle ou familière, savante ou populaire, nous parlent de Dieu, du Christ, de la Vierge et des saints. Ecoutons leur langage.

 

messe chrismale.jpg

 

Vases de la messe chrismale.



14/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres