La divine liturgie de Saint Jean Chrysostome IV La communion

La divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome

La communion

1.1. Litanie avant le Notre Père

 

Prêtre : Ayant fait mémoire de tous les saints, encore et sans cesse prions le Seigneur.

Choeur : Kyrie eleison.

Pour les dons précieux offerts et sanctifiés, prions le Seigneur.

Afin que notre Dieu, dans son amour pour les hommes, accueillant notre offrande à son saint, céleste et sublime autel comme un parfum de spirituelle suavité, en retour nous envoie sa divine grâce et le don de l'Esprit saint, prions le Seigneur.

Protège-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous ô Dieu par ta grâce.

Demandons au Seigneur que ce jour tout entier soit saint, parfait, paisible et sans péché.

Choeur : accorde-le Seigneur.

Demandons au Seigneur un ange de paix, guide fidèle et gardien de nos âmes et de nos corps.

Demandons au Seigneur le pardon et la rémission de nos péchés et de nos fautes.

Demandons au Seigneur ce qui est bon et utile à nos âmes et la paix pour le monde.

Demandons au Seigneur de passer le reste de nos jours dans la paix et la pénitence.

Demandons au Seigneur une fin de vie chrétienne, paisible, sans douleur et sans reproche, et notre justification devant le redoutable tribunal du Christ.

Faisant mémoire de notre Dame, la très sainte, toute bénie et glorieuse mère de Dieu et toujours Vierge Marie ainsi que de tous les saints, offrons-nous nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.

Choeur : à toi Seigneur !

A toi Seigneur ami des hommes, nous confions toute notre vie et notre espérance. Nous t'invoquons, te prions et supplions; rends-nous dignes de communier à tes célestes et redoutables mystères, à cette table sainte et spirituelle, avec une conscience pure, pour la rémission de nos péchés, le pardon de nos fautes, la communion du Saint Esprit, afin d'hériter le royaume des cieux et de nous présenter avec assurance devant toi, sans encourir de jugement ou de condamnation.

 

 

Et rends-nous dignes, Maître, d'oser, en tout confiance et sans crainte d'être blâmé, t'invoquer comme Père, toi qui es le Dieu du ciel et de dire.

 

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre- nous du mal.

 

Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Prêtre : Paix à vous tous. Choeur : Et à votre esprit. 

Prêtre : Inclinez la tête devant le Seigneur.

Choeur : Devant toi Seigneur. 

 Prière secrète

Nous te rendons grâces, ô Roi invisible, qui dans ta puissance infinie as créé l'univers et qui, dans l'abondance de ta miséricorde, as amené toutes choses du néant à l'existence. Du haut du ciel, ô Maître, penche ton regard sur ceux qui inclinent la tête devant toi, car ils ne l'ont pas courbée devant la chair et le sang, mais devant toi, le Dieu redoutable. Toi donc, Seigneur, partage entre nous tous, pour notre bien et selon le besoin de chacun, les dons que voici. Navigue avec ceux qui parcourent la mer, fais route avec les voyageurs et guéris les malades, toi le médecin de nos âmes et de nos corps .

Par la grâce, la miséricorde et l'amour pour les hommes de ton Fils unique, avec lequel tu es béni, ainsi que ton très saint, bon et vivifiant esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Prière secrète

Seigneur Jésus Christ notre Dieu, regarde du haut de ta sainte demeure, depuis le trône de ta royauté; et viens nous sanctifier, toi qui sièges avec le Père là-haut et qui es présent parmi nous d'invisible façon ici-bas. Fais que nous-mêmes, par ta puissante main, et tout le peuple, par la nôtre, nous recevions ton Corps immaculé et ton Sang précieux. 

Le prêtre fait trois métanies et dit : Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis et prends pitié de moi.

Soyons attentifs ! Aux saints les choses saintes. 

Choeur : Un seul saint, un seul Seigneur, Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père; Amen ! (Puis le chant de communion du jour ou de la fête)

Le prêtre prend le pain et le rompt.

Est rompu et partagé l'agneau de Dieu, celui qui est rompu sans être divisé, qui, sans cesse, mangé, n'est jamais épuisé, mais plutôt sanctifie ceux qui y communient.

Le prêtre dépose un morceau du saint corps dans le calice.

Plénitude de l'Esprit saint. 

Il verse de l'eau chaude dans le calice ; " Bénie soit la ferveur de tes saints, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Le prêtre prend le restant du pain et le coupe en morceaux pour les communions.

Remets, pardonne, efface, Seigneur, nos fautes volontaires et involontaires, commises en action et en parole, consciemment ou par inadvertance ; pardonne-les, toi qui es bon et qui aimes les hommes;

Le prêtre prend une parcelle du pain , la dépose dans sa main et dit tout bas :

Voici que je m'approche du Christ, notre Roi immortel et notre Dieu.

Le précieux corps de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ m'est donné à moi le prêtre N pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle.

1.2. prière avant la communion.

Je crois, Seigneur, et je confesse que tu es en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu en ce monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. Je crois encore que ceci même est ton corps immaculé, que ceci est ton sang précieux. Je t'en prie donc: aie pitié de moi, pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en parole, en action, sciemment ou par négligence. Et juge-moi digne de communier, sans mériter de condamnation, à tes mystères immaculés pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle.

A  ta mystique et sainte Cène, en ce jour, ô Fils de Dieu, donne-moi de participer; devant tes ennemis je n'irai pas révéler ton mystère ni te trahir par un baiser ainsi que le fit Judas; mais comme le Larron je m'écrie; Souviens-toi de moi, Seigneur quand tu entreras dans ton royaume;
Que la réception de tes saints mystères, Seigneur, ne tourne pas à mon jugement ni à ma condamnation, mais à la guérison de mon âme et de mon corps.

Le prêtre fait un métanie en disant : "De nouveau je m'approche du Christ, notre Roi immortel et notre Dieu" il prend le calice boit en disant " à moi prêtre N, est aussi donné le précieux sang de notre Seigneur Dieu et sauveur Jésus-Christ, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle;
Il bais le bord du calice en disant : "ceci a touché mes lèvres, mes péchés sont enlevés, mes fautes sont effacées.

1.3. Communion des fidèles

Le prêtre se rend aux portes saintes  :

Le prêtre : Approchez avec foi et amour

Choeur : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Le Seigneur est Dieu, il nous est apparu. 

En communiant les fidèles, le prêtre dit :

Le serviteur de Dieu N reçoit le précieux corps et sang de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés et la vie éternelle.

 

1.4 Finale de la liturgie

 

Le prêtre bénit :

Sauve ton peuple, ô notre Dieu et bénis ton héritage.

 

Choeur :

Nous avons vu la lumière véritable, nous avons reçu l'esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi en adorant la Trinité indivisible, car c'est elle qui nous as sauvés.

Le prêtre en reportant le calice

Béni soit notre Dieu maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Choeur :

Amen. Que nos lèvres soient remplies de ta louange, Seigneur, pour que nous chantions ta gloire, car tu nous as jugés dignes de participer à tes mystères saints et divins, immortels et vivifiants. Garde-nous dans la sainteté pour que nous méditions sur ta justice tout le jour. Alléluia, alléluia, alléluia.

Prêtre :

Après avoir reçu les divins et redoutables mystères du Christ, mystères saints et purs, immortels, célestes et vivifiants, rendons grâces comme il est juste au Seigneur. 

Choeur : Kyrie eleison.

Protège-nous, sauve-nous aie pitié de nous et garde-nous ô Dieu par ta grâce.

Ayant demandé que ce jour tout entier soit saint, parfait, paisible et sans péché, offrons-nous nous-mêmes et toute notre vie au Christ notre Dieu.

Choeur : A toi Seigneur.

Prière secrète

Nous te rendons grâce, Maître ami des hommes et bienfaiteur de nos âmes, de nous avoir admis, aujourd'hui encore, à tes mystères célestes et immortels. Redresse notre voie, confirme-nous dans ta crainte, veille sur notre vie, et affermis nos pas, par les prières suppliantes de la glorieuse Mère de dieu et toujours Vierge Marie et de tous les saints.

Car tu es notre sanctification et nous te rendons gloire Père, Fils et saint esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Prêtre : Retirons-nous en paix.

Prions le Seigneur

Seigneur, toi qui bénis ceux qui te bénissent et sanctifies ceux qui espèrent en toi, sauve ton peuple et béni ton héritage. Garde l'ensemble de ton Eglise et sanctifie ceux qui aiment la beauté de ta maison. Glorifie-les en retour par ta divine puissance et ne nous abandonne pas, nous qui espérons en toi. Donne la paix au monde, à tes Eglises, aux prêtres (à notre roi) et à tout ton peuple. Car tout don excellent et toute grâce parfaite viennent d'en haut et descendent de toi, Père des lumières. Et nous te rendons gloire, action de grâces et adoration, Père, Fils et saint esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen. Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et pour les siècles. (3 fois)

Prêtre bénissant :

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, en sa grâce divine et son amour pour les hommes, en tout temps maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. 

Choeur : Amen.

Prêtre : Gloire à toi, Christ Dieu, notre espérance, gloire à toi.

Choeur : Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. Kyrie eleison (3 fois) Père Bénis!

 

Que celui qui est ressuscité des morts,le Christ notre vrai Dieu, par l'intercession de sa mère tout pure et immaculée, des saints et illustres et glorieux apôtres, de notre père parmi es saints Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, de saint (patron de cette église) de saint dont nous faisons mémoire, des saints justes ancêtres de Dieu Joachim et Anne et de tous les saints aie pitié de nous et nous sauve, lui qui est bon et ami des hommes.

 

Les fidèles vénèrent la croix et reçoivent un morceau de pain béni .



11/07/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres