La liturgie de Saint Jean Chrysostome III la table eucharistique

La liturgie de Saint Jean Chrysostome

III La table eucharistique

1.1. Hymne des chérubins.

 

Encensement par la prêtre

 

Prière secrète du prêtre

 

Nul n'est digne, s'il est lié par les passions et les charnelles voluptés, de s'avancer près de toi pour te rendre ce culte, ô Roi de gloire, car te servir est chose grave et redoutable, même pour les Puissances des cieux. Mais, en l'ineffable immensité de ton amour pour nous tu t'es fait homme sans altération ni changement, tu es devenu notre grand Prêtre, et tu nous as confié, en tant que Maître de toutes choses, le ministère de ce sacrifice liturgique et non sanglant. Seul, en effet, Seigneur notre Dieu, tu règnes sur les créatures du ciel et de la terre, toi qui sièges sur le trône des chérubins, toi le Seigneur des Séraphins et le roi d'Israël, le seul saint qui dans le sanctuaire trouves ton repos. Je t'en supplie donc, toi le seul bienveillant, abaisse ton regard sur le pécheur, sur l'inutile serviteur que je suis; purifie mon coeur, et mon âme de toute pensée mauvaise; et moi qui suis revêtu de la grâce du sacerdoce, rends-moi capable, par la puissance de ton saint Esprit, de me tenir devant ta sainte table afin d'y consacrer ton corps et ton sang précieux. Devant toi je me tiens et incline la tête pour te supplier; ne détourne pas de moi ton visage, ne m'exclus pas du nombre de tes serviteurs, mais permets que ces dons te soient offerts par moi, tout indigne servant et pécheur que je suis.

Car tu en es l'offrant aussi bien que l'offert, le même qui reçoit et qui se distribue et nous te rendons gloire, ô Christ notre Dieu, ainsi qu'à ton Père éternel et à ton très saint, bon et vivifiant esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. 

 

Le prêtre dit à voix basse la prière des chérubins

 

Nous qui dans ce mystère, sommes l'image des chérubins et qui, en l'honneur de la vivifiante trinité, chantons l'hymne trois fois sainte, déposons tout souci du monde.

Pour recevoir le roi de toutes choses; invisiblement escorté des choeurs angéliques, alleluia, alleluia, alleluia. 

 

 

 2.2. la grande entrée

Le prêtre porte les saints dons en priant à haute voix pour les autorités religieuses en terminant "de nous tous et de tous les chrétiens, fidèles  et orthodoxes que le Seigneur se souvienne dans son royaume maintenant et toujours et dans les siècles des siècles Amen.

 

2.3. ikténie sur les saints dons.

 

Réponse Kyrie eleison

 

Achevons notre prière devant le Seigneur.

Pour les dons précieux qui lui sont offerts, prions le Seigneur.

Pour ce saint temple et pour ceux qui y pénètrent avec foi, respect et crainte de Dieu, prions le Seigneur.

Pour être délivrés de tout mal, de tout danger, et de toute inquiétude prions le Seigneur.

Protège-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous ô Dieu par ta grâce.

Demandons au Seigneur que ce jour tout entier soit saint, parfait, paisible et sans péché, prions le Seigneur.

Demandons au Seigneur un ange de paix, guide fidèle et gardien de nos âmes et de nos corps.

Demandons au Seigneur ce qui est bon et utile à nos âmes et la paix pour le monde.

Demandons au Seigneur de passer le reste de nos jours dans la paix et la conversion.

Demandons au Seigneur une fin de vie chrétienne, paisible, sans douleur et sans reproche et notre justification devant le redoutable tribunal du Christ.

Faisant mémoire de notre Dame, la très-sainte, très-pure, toute-bénie et glorieuse mère de Dieu et toujours Vierge Marie, ainsi que de tous les Saints, offrons-nous, nous-mêmes et toute notre vie au Christ notre Dieu.

Choeur : A toi Seigneur.

 

Prière secrète du prêtre.

Seigneur, tout-puissant, unique saint, toi qui reçois le sacrifice de louange de ceux qui t'invoquent de tout leur coeur, agrée aussi notre prière de pécheurs ayant accès à ton autel très-saint. Rends-nous capables de t'offrir ces dons, ces sacrifices spirituels, pour nos propres péchés et pour les manquements de ton peuple. Et juge-nous dignes de ta faveur, afin que notre sacrifice te soit agréable et que l'Esprit de grâce, dans sa bonté, descende sur nous, sur les dons qui te sont présentés et sur ton peuple tout entier. 

Par la miséricorde de ton Fils unique, avec lequel tu es béni, ainsi que ton très-saint bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. 

Choeur: Amen.

Le prêtre bénit bénit le peuple :

Prêtre: Paix à vous tous.

Choeur : Et à votre esprit.

Prêtre : Aimons-nous les uns les autres, afin que, dans un même esprit nous confessions

Choeur : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible.

Le prêtre fait trois métanies devant l'autel en disant à voix haute :

Je t'aime Seigneur, ma forteresse, le Seigneur est mon rocher, mon refuge et mon libérateur.

Le prêtre prend le voile du dessus et dit:

Les portes, les portes, avec sagesse soyons attentifs. 

 

 2.4 Récitation du credo :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, * né du Père avant tous les siècles.

Lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, * engendré, non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait. 

Qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux * a pris chair du Saint Esprit et de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Crucifié sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. * et le troisième jour il est ressuscité selon les Ecritures.

Il est monté au ciel, est assis à la droite du Père * et viendra de nouveau avec gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura pas de fin.

Et au Saint Esprit, Seigneur, vivifiant qui procède du Père * qui est adoré et adoré avec le Père et le Fils et a parle par les prophètes.

Je crois en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique , * je reconnais un seul baptême pour la rémission des péchés. J'attends la résurrection des morts * et la vie du siècle à venir. Amen. 

 

2.5 Préface

Prêtre : Tenons-nous bien, tenons-nous avec crainte, veillons à offrir en paix la sainte oblation.

Choeur : Miséricorde paix, sacrifice de louange.

Le prêtre bénit les dons puis le peuple disant à haute voix :

 La grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du saint Esprit soient avec vous tous.

Choeur : Et avec ton esprit

Prêtre : Tenons hauts les coeurs.

Choeur : Nous les avons vers le Seigneur.

Prêtre : Rendons grâce au Seigneur.

Choeur : Il est digne et juste d'adorer le Père, le Fils et le saint Esprit, trinité consubstantielle et indivisible.

Prêtre :

Il est digne et juste de te chanter, de te bénir, de te louer, de te rendre grâces, de t'adorer en tout lieu  de ton domaine souverain. Car tu es le Dieu ineffable et invisible, celui que notre esprit ne peut saisir ni cerner, le Dieu éternel et immuable, toi, ton Fils unique et ton saint Esprit. C'est toi qui nous menas du non-être à l'existence, toi qui, après la chute, nous a relevés et qui sans cesse mets tout en oeuvre pour nous élever jusqu'au ciel et nous faire le don de ton royaume à venir. Pour tout cela nous rendons grâce à toi, et à ton Fils unique et à ton Saint Esprit, pour tous les bienfaits qui nous sont advenus, au grand jour ou en secret, à notre connaissance ou à notre insu. Nous te rendons grâce également pour ce service que tu daignes recevoir de nos mains, bien que t'assistent des milliers d'Archanges et des myriades d'Anges, les Chérubins et les Séraphins aux six ailes, aux yeux innombrables, qui voient dans les hauteurs. 

A haute voix :

Chantant, clamant, criant l'hymne de victoire et disant :

Choeur :

Saint, saint, saint, le Seigneur, Sabaoth. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosannah au plus haut des cieux.  Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosannah au plus haut des cieux.

 

Prière secrète du prêtre;

Nous aussi avec ces puissances bienheureuses, Seigneur ami des hommes, nous clamons et disons. Tu es saint, tu es très-saint, toi, ton fils unique et ton saint Esprit. Tu es saint, tu es très saint, magnifique est ta gloire, toi qui as tant aimé le monde que tu as donné ton Fils unique, afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Et lui, étant venu pour accomplir en notre faveur toute l'oeuvre du salut, la nuit où il fut livré ou plutôt se livra lui-même pour la vie du monde, ayant pris du pain en ses mains saintes, pures et immaculées, il te rendit grâces et prononça la bénédiction, le sanctifia, le rompit et le donna à ses saints disciples et apôtres en disant.

 

 

2.6 Consécration

Prenez, mangez, ceci est mon corps, qui pour vous est rompu, en rémission des péchés.

Choeur : Amen ! 

De même il prit le calice, à la fin de la cène, en disant :

Buvez-en tous ceci est mon sang, celui de la nouvelle alliance, répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.

Choeur : amen ! 

Prêtre : Nous souvenant de ce précepte du Sauveur et de tous les mystères accomplis pour nous la croix, la sépulture, la résurrection au troisième jour, la montée aux cieux pour siéger à ta droite, la seconde glorieuse venue du Christ.

De ce qui est tien, nous t'offrons ce qui t'appartient, en toutes choses et pour tout.

Choeur ;

Nous te chantons, nous te bénissons, nous te rendons grâces, Seigneur, et nous te prions ô notre Dieu.

Nous t'offrons ce culte spirituel et non sanglant, nous t'invoquons, nous te prions et nous te supplions; envoie ton saint Esprit sur nous et sur ces dons.

 

2.7. Epiclèse

Et fais de ce pain le précieux corps de ton Fils.

Choeur : Amen.

Et du contenu de ce calice le précieux Sang de ton Christ. Choeur : Amen !

En les changeant par ton Esprit Saint. Choeur :Amen ! 

Afin qu'ils deviennent, pour qui les reçoit, purification de l'âme, rémission des péchés, communion de ton Saint Esprit, plénitude du royaume des cieux, assurance devant toi et non pas jugement ou condamnation. 

Nous t'offrons encore ce culte spirituel en l'honneur de ceux qui ont trouvé le repos dans la foi; les Ancêtres, les Pères, les Patriarches, les Prophètes, les Apôtres, les Prédicateurs, les Evangélistes, les Martyrs, les confesseurs, les ascètes, et de toute âme juste parvenue à son ultime perfection.

(il encense) Et surtout en l'honneur de notre Dame, la très-sainte, très pure, toute bénie et glorieuse Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.

Choeur : 

Il est vraiment digne de te bénir, Mère de Dieu, toujours bienheureuse et tout immaculée, et la Mère de notre Dieu, plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, toi qui sans perdre ton intégrité as enfanté Dieu le Verbe, tu es vraiment la Mère de Dieu nous te magnifions.

Prêtre

(prière secrète)

En l'honneur de saint Jean, le Prophète Précurseur et Baptiste de saints et glorieux apôtres (du saint N dont on célèbre la mémoire) et de tous les saints; par leurs prières, Seigneur, montre-nous ta bienveillance.

Souviens-toi aussi de tous ceux qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection pour une vie éternelle. Donne-leur le repos là où resplendit la lumière de ta face. 

Souviens-toi, Seigneur, nous t'en prions, de tout l'épiscopat orthodoxe, de tous ceux qui dispensent fidèlement la parole de ta vérité, de tous les prêtres, des diacres qui servent dans le Christ et de tout le clergé.

Nous t'offrons encore ce culte spirituel pour le monde entier, pour l'Eglise sainte, catholique et apostolique, pour tous ceux qui se sanctifient dans la chasteté, pour nos souverains amis du Christ, pour notre patrie et pour ceux qui la gouvernent. Donne-leur de régner en paix, afin que nous puissions, dans la tranquillité qu'ils nous assurent, mener une vie calme et paisible, en toute piété et sainteté.

En premier lieu, souviens-toi, Seigneur de notre pape (et les dignitaires religieux) accorde à tes saintes Eglises qu'ils vivent en paix, longuement, plein d'honneur et de santé et dispense fidèlement la parole de vérité.

Souviens-toi Seigneur de la ville où nous habitons, de toute ville et contrée et des fidèles qui y demeurent.

Souviens-toi Seigneur, des voyageurs, des navigateurs, des malades, des opprimés, des captifs; et accorde-leur le salut.

Souviens-toi Seigneur, des bienfaiteurs de tes saintes églises, de ceux qui y portent leurs offrandes et qui pensent aux pauvres; et que tes largesses descendent sur nous tous.

Et donne-nous de glorifier et de chanter d'une seule bouche et d'un seul coeur ton nom sublime et plein de majesté, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Choeur : Amen.

Et les miséricordes de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ seront avec vous tous.

Choeur : Et avec ton Esprit. 

 

 

 



03/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres