La Nativité de la Vierge Marie 8 septembre

La Nativité de la Vierge Marie

Natiité de la Mère de Dieu.jpg

 

La première grande fête du début de l'année liturgique est la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie. Il convenait que dès les premiers jours de la nouvelle année religieuse, nous fussions mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l'Eglise, celle de la Mère de Jésus-Christ. Les textes sont les mêmes pour toutes les fêtes dédiées à la Mère de Dieu.

Au cours des vêpres de la veille, nous entendons le récit de la nuit passée par Jacob à Luz (Gn 28.10-17) C'est le songe par Jacob de l'échelle dressée entre le ciel et la terre, et les anges montant et descendant le long de l'échelle. Jacob à son réveil appela ce lieu "Beth-el" "Maison de Dieu". Marie dont la maternité a été la condition humaine de l'Incarnation est elle aussi une échelle entre le ciel et la terre. Mère adoptive des frères adoptifs de son Fils, elle nous dit ce que Dieu a dit à Jacob "Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras".

La deuxième lecture (Ez 43;27-44.4) Rapporte la vision du nouveau temple dont ce verset marque la foi en la virginité de Marie 'Ce porche sera fermé".

La troisième lecture met en scène la Sagesse divine personnifiée. 

 



07/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres